Comment fabriquer des meubles en respectant l'environnement

Respecter notre planète

Chez Ekornes, notre engagement pour l'environnement n'est pas une simple façade : il est réel. C'est un vrai mode de vie qui dépasse la défense d'une cause. Pour nous, Norvégiens, respecter l'environnement, c'est valoriser notre patrimoine et préserver notre culture.

Nous avons la chance d'habiter un magnifique pays qui illustre de lui-même le dur labeur et l'histoire de ceux qui nous ont précédé il y a des siècles de cela. Le lien ancestral qui nous unit à la terre et à la mer nous incite naturellement à préserver avec grand soin les eaux cristallines des fjords où naviguaient nos ancêtres et à protéger la beauté majestueuse des montagnes et des terres sur lesquelles nos familles ont bâti leurs vies. Sans ces paysages grandioses, nous ne serions pas les mêmes.

Préserver l'environnement, c'est protéger notre passé, mais aussi montrer le chemin pour l'avenir. Les générations futures méritent de connaître la même beauté que nous. Pour assurer leur qualité de vie, nous effectuons chaque jour un ensemble d'actions d'ampleur minime mais qui nous aident à maintenir un environnement sain.

Montagne norvégienne par Stressless
Portrait de Borge Johansen responsable du développement durable avec Ekornes

Notre lien historique avec la nature explique que nous préservons les eaux cristallines des fjords sur lesquelles nos ancêtres naviguaient , et la beauté majestueuse des montagnes et de la terre que nos familles ont cultivée toute leur vie. Børge Johansen, responsable du développement durable, constate qu’Ekornes fabriquent des produits de qualité grâce aux efforts quotidiens de chacun.

Chez Ekornes, les efforts que nous faisons au quotidien n'ont pas pour but de simplifier les processus ou de réduire nos coûts. Ils sont mis en œuvre car c'est dans l'intérêt de ceux qui comptent pour nous : nos familles, nos amis, nos compatriotes norvégiens et les clients d'Ekornes.

Nous réutilisons nos matériaux autant que possible afin de limiter nos besoins en ressources supplémentaires – des ressources qui peuvent être utilisées à de meilleures fins. Plutôt que de remplir les décharges de nos déchets, nous les recyclons et les adaptons à nos besoins. Prenons l'exemple du hêtre d’Europe qui est utilisé pour les piétements des fauteuils Stressless : les copeaux de bois sont récupérés

et brûlés pour chauffer nos usines, ce qui nous permet de réduire nos dépenses énergétiques et de protéger les forêts qui nous entourent. Les chutes de cuir utilisé pour la confection des canapés et des fauteuils sont collectées et vendues aux entreprises qui utilisent des pièces de taille réduite. Ainsi, rien ne se perd.

Peinture à base d'eau : Robot pour la manutention et la teinte des pièces de bois des fauteuils Stressless.
Respect de l'environnement par Stressless

Les peintures à base d’eau et laques font partie des matériaux verts recherchés et achetés. C’est plus qu’une cause à défendre, c’est une façon de vivre. Car respecter l’environnement c’est respecter notre héritage et notre culture norvégienne.

Les procédés complexes mis au point par nos ingénieurs ont pour objectif de garantir la sécurité de nos employés et de notre environnement. Nous utilisons un circuit fermé qui nous permet de nettoyer l’acier (des armatures métalliques) sans libérer de substances toxiques dans les fjords. Nous mettons en œuvre des méthodes et des procédés nouveaux dans le but de protéger la santé de nos employés et de préserver la pureté de notre eau.

Nous nous efforçons d'utiliser des matériaux écologiques, comme des peintures ou des laques à base d'eau. Nous employons exclusivement des matériaux de haute qualité. Notre objectif est de fabriquer avec une empreinte écologique minimale des produits faits pour durer plusieurs décennies. Ce sont nos efforts quotidiens qui font la qualité des produits Ekornes. Nous fabriquons pour vous des fauteuils et canapés qui durent, pour que, vous aussi, preniez soin de la planète.