Fabriquer mieux en réduissant la consommation des matières premières et des énergies, le leitmotiv d'Ekornes Stressless

Fabriquer mieux 

Le cuir souple et les tissus confortables de nos fauteuils cachent une ingénierie sophistiquée. Des jeux de ressorts multiformes aux mousses épousant les contours du corps, chaque partie d’un Stressless est assemblée pour offrir un bien-être exceptionnel. L'étude des sciences du confort et du mouvement a nourri notre esprit et notre désir d'innovation et nous a permis de créer des meubles uniques au monde et d'un confort exceptionnel.

A partir de hêtre d’Europe solide, nos menuisiers fabriquent les piétements aux courbes élégantes, qui se distinguent par leur mécanisme rotatif. Le bois est ensuite teinté et inspecté pour éliminer le moindre défaut.

Contrôle et mesures au pied à coulisse des éléments pour l'assemblage des fauteuils et canapés Stressless
Robot de manutention dans l'usine de fabrication des fauteuils et canapés Stressless en Norvège

Nos menuisiers savent créer des piétements aux courbes élégantes, qui se distinguent par leur mécanisme rotatif. Des robots fabriquent habilement certaines parties spécifiques.

Sur ce piétement robuste, un assemblage complexe de ressorts, de mousse et un cadre en acier vient supporter l'ensemble de la structure ;  et notamment le ressort flexible du Système Plus, qui assure le soutien synchronisé du dos, de la nuque et de la tête quelle que soit l'inclinaison. Le cadre en acier formé d’un seul tube, est plié grâce à un procédé de cintrage à froid unique. C'est une méthode plus complexe mais qui augmente sensiblement la durée de vie du produit.

Nous posons ensuite une couche de mousse afin de créer un siège aussi moelleux et confortable que possible. Nos mousses, les Zones de Confort sont moulées à même l'armature métallique et perforée avec des poches d'air de taille identique. La mousse est ainsi bien aérée pour durer plus longtemps. Deux couches de mousse supplémentaires sont enfin ajoutées pour protéger le siège et le rendre entièrement fonctionnel.

Machine de pré-formation des pièces métalliques des fauteuils confort Stressless
Cintrage des éléments du piétement en bois des fauteuils confort Stressless

Le cadre en acier formé d’un seul tube, est plié grâce à un procédé de cintrage à froid unique. C’est du hêtre d’Europe qui est utilisé pour toutes nos boiseries.

Notre cuir pleine fleur fait l'objet de séries de tests complets visant à vérifier l'uniformité de sa couleur, sa durabilité et son élasticité.  Les peaux utilisées proviennent des meilleures tanneries au monde. Elles sont coupées, montées et cousues sur place par nos propres couturières.

Une fois que les robots ont analysé et découpé chaque morceau de cuir, tout est assemblé à la main. Le tout est enfin inspecté avec minutie pour garantir la qualité des produits finis. Cette étape supplémentaire est nécessaire lorsqu’on produit des fauteuils et canapés, sans doute, les plus confortables au monde.

Depuis notre usine, nous concevons un mobilier issu d’une ingénierie inspirée pour qu’une fois, chez vous, votre fauteuil soit votre endroit préféré.