Fjord Norvégien. Histoire du fabriquant Ekornes, créateur de la marque Stressless

Depuis ce fjord … 

La fabrication artisanale de meubles est une tradition profondément ancrée dans nos racines nordiques et raconte d'une certaine manière notre histoire. Nos ancêtres ont perfectionné ce savoir-faire au fil du temps et c'est un héritage dont nous sommes hautement fiers et respectueux. La fabrication de beaux meubles est un art qui se transmet de génération en génération, marqué par de nombreux essais et échecs. Après tout, la conception des sièges les plus confortables au monde ne s'est pas faite en un jour. 

Créer les conditions du confort ultime a pris des années. La ville de Sykkylven est devenue par nécessité mais aussi par hasard le berceau de l'industrie de fabrication de meubles en Norvège. Elle abrite le siège d'Ekornes depuis plus de 80 ans. C'est dans les paysages magnifiques et la beauté sereine de la nature environnante qu'est née la révolution du design scandinave.

Les sytèmes Stressless pour le confort des fauteuils et canapés Stressless
Portrait de Jens Ekornes, fondateur de l'entreprise Ekorenes / Stressless

Plusieurs décennies auront été nécessaires pour créer et perfectionner le confort absolu. Très jeune, Jens Ekornes s’était fixé des objectifs ambitieux, et n’a jamais ménagé sa peine dans le travail pour les atteindre.

La fabrication de meubles en Norvège a commencé, dans cette communauté fermière, avec le changement dans les droits de succession : les fils cadets, ne pouvant plus hériter de la ferme familiale contrairement à leurs aînés, ont fait appel à leur esprit d’initiative et à leur créativité pour pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Résignés, ils apprirent à s'en sortir seuls. Ils étaient souvent vifs d'esprit, novateurs et extrêmement créatifs.

Ces « penseurs pragmatiques » laissèrent les terres à leurs aînés. Avec les ressources disponibles, ils s'installèrent dans les granges et commencèrent à fabriquer des meubles. Aussi bien concepteurs qu'ingénieurs, jonglant avec les arts et les sciences, ils apprirent au fil du temps à maîtriser les designs épurés, simples et fonctionnels caractéristiques de la décoration d'intérieur en Norvège.

À leur grande surprise, ils furent à l'origine d'un bouleversement économique au sein de leur communauté. Les magasins de meubles firent leur apparition le long du fjord de Sykkylven et la petite communauté fermière devint l'épicentre de la fabrication de meubles en Norvège. Ils avaient commencé une révolution qui transforma la petite ville côtière pour toujours.

Arve Ekornes Chef du Développement Produit Stressless
Outils ancestraux de mesnuiserie Ekornes

Arve Ekornes est le Directeur du département Développement Produit et se passionne pour le confort. Les magasins de meubles sont apparus le long du fjord et Sykkylven, communauté fermière, est devenu le berceau de la fabrication de meubles en Norvège.

Tout comme les fils cadets de Sykkylven, notre fondateur Jens Ekornes a combiné ses connaissances pratiques au design fonctionnel pour créer des meubles parfaitement adaptés au corps humain. Son mode de pensée novateur déclencha une dynamique de création de designs séduisants et de sièges de luxe pour les décennies à venir.

Ekornes est aujourd'hui le plus grand fabricant de meubles des pays nordiques et produit toujours depuis son usine de Sykkylven pour préserver l'histoire dont nous sommes si fiers. Nous continuons d'utiliser les méthodes qui nous ont été enseignées par nos arrière-grands-parents. En combinant les processus perfectionnés il y a des générations de cela aux améliorations permises par les progrès technologiques, nous perpétuons une tradition de fabrication de meubles de luxe et de haute qualité.

À la fin de chaque journée de travail, nous rentrons chez nous, fiers de permettre aux gens de mieux se reposer. Le design, le savoir-faire et le perfectionnisme se sont unis pour créer les sièges les plus confortables au monde. De nos maisons aux vôtres, nous vous transmettons une part de notre histoire.