Cuir canapé et fauteuil Stressless®

Quand le cuir devient style...

Ekornes est l'un des plus importants utilisateurs de cuir en Europe. Les peaux sont importées de plusieurs tanneries dans le monde. Nos propres inspecteurs interviennent dans la sélection des cuirs, effectuée conformément aux normes de qualité internationales.

 

Choisissez parmi ces différents types de cuir pour vos meubles Stressless® ou Ekornes®

 

BATICK

 

BATIK est un cuir d’ameublement rectifié, teinté et grainé dont on a éliminé la plupart des irrégularités naturelles ...

Voir tous les cuirs

CORI

 

CORI est un cuir d’ameublement rectifié, teinté en surface et grainé. La plupart de ses irrégularités naturelles ont été éliminées ...

Voir tous les cuirs

PALOMA

 

PALOMA est un cuir légèrement rectifié qui associe teintes et pigments pour adoucir la structure (l’aspect granulé) du cuir ...

Voir tous les cuirs

NOBLESSE

 

NOBLESSE est le cuir le plus luxueux de la gamme Ekornes. Il s’agit d’un cuir semi-aniline plein fleur ...


Voir tous les cuirs

Les cuirs d’ameublement Ekornes®

Ekornes est l’un des utilisateurs de cuir d’ameublement les plus importants en Europe. Les peaux sont importées depuis les principales tanneries dans le monde. Nos propres inspecteurs participent au processus de sélection des peaux, effectué conformément aux normes internationales de contrôle de la qualité.

En faisant l’acquisition d’un meuble en cuir Stressless® ou Ekornes®, vous bénéficiez de notre expérience dans ce domaine. Nos cuirs sont fabriqués conformément aux lois, aux directives et aux recommandations relatives à leurs caractéristiques d’usage, ainsi qu’à l’utilisation et à la composition des produits chimiques et d’autres substances.

Il est primordial de connaître les propriétés du cuir. Le cuir est un produit naturel, c’est une matière belle et chaleureuse utilisée pour fabriquer des meubles. Chaque peau est unique dans sa structure, son apparence, ses nuances et ses dimensions. Ekornes peut utiliser plusieurs peaux pour fabriquer votre meuble.

Ces spécificités, combinées au jeu de couleurs et aux marques naturelles du cuir font de chaque meuble une pièce unique. Avec le temps, le cuir vieillit et se patine. Il est important de se rappeler que même si le meuble résiste bien à l’usure, son aspect changera au fil des années.

Un savoir faire unique

Le cuir d’ameublement est un matériau naturel obtenu à partir de la peau de bovin brute. Avant de pouvoir l’appeler cuir, la peau brute fait l’objet d’un processus de tannage puis elle subit d’autres transformations afin d’obtenir les caractéristiques d’utilisation voulues. L’une des caractéristiques de la peau brute est qu’elle présente des marques dues à l’environnement naturel, à la végétation ou à la vie de l’animal. Les bovins vivent la plupart du temps au grand air et leur peau portera donc la marque d’agressions externes telles que piqûres d’insectes, égratignures, cicatrices, plis, étirements, etc.

Découvrez le savoir faire Stressless®
Nous collaborons avec des institutions internationales réputées dans ce secteur d’activité pour nous assurer que nous disposons des données les plus récentes en ce qui concerne la santé, la sécurité et l’environnement.

Tous savoir sur nos cuirs

La peau brute absorbe les teintes de manière inégale, c’est pourquoi le cuir peut présenter des nuances de couleur. Ceci est dû à son hétérogénéité et à des différences de structure au niveau des fibres, qui affectent la coloration de la peau et la manière dont celle-ci absorbe les teintes lors du processus de tannage.

La couche supérieure protège le cuir et simplifie le nettoyage, mais celui-ci reste toutefois vulnérable aux salissures et à l’usure. Si elle est abîmée, le cuir peut se détériorer plus vite. Les taches qui pénètrent le cuir, l’endommagement et les éraflures sont en général irréparables et peuvent conduire à un changement d’aspect de la couleur principale, voire même aux craquelures ou au pelage du cuir.

Tous nos cuirs sont teintés en cuve, mais il peut y avoir une différence entre la couleur côté rembourrage du meuble (interne) et la couleur côté fleur (externe), même s’il s’agit de la même teinte de base. Ceci est normal. Les teintes et les méthodes de teinture peuvent varier selon les couleurs et les qualités de cuir. Par conséquent, la couleur de base et la couleur finale souhaitée d’un cuir de même qualité peuvent varier. Certaines teintes de cuir peuvent avoir un effet de couleur à deux tons (effet marbré/style ancien).

Les vêtements en jean et les textiles durs exposent le cuir à une usure prononcée et peuvent transférer leur couleur sur le cuir qui est ensuite difficile à éliminer sans risquer d’affecter la couleur principale du cuir. Les couleurs claires sont particulièrement vulnérables à ce transfert de couleur.

Tous les cuirs d’ameublement commercialisés par Ekornes sont résistants à la lumière, mais des variations de couleur peuvent apparaître à cause de l’usure ou d’une exposition prolongée à la lumière.

Les cuirs dont la teinte présente un effet à deux tons peuvent changer d’aspect plus rapidement et ils peuvent s’user de manière inégale comparé aux cuirs à couleur unique. Cette caractéristique concerne certaines zones du fauteuil/ canapé qui sont davantage exposées à l’usure : accoudoirs, assises et têtières.

Par conséquent, les meubles ne doivent pas être exposés directement aux rayons du soleil ou à une source de chaleur. Le cuir est vulnérable au contact direct avec la peau (transpiration), en particulier au niveau de la nuque et des mains. Rappel : le cuir a une durée de vie relativement longue mais il peut être facilement abîmé s’il n’est pas entretenu correctement.