Leather Care Kit

L'entretien du cuir et des meubles en tissu d'Ekornes

Soin et entretien des meubles Ekornes en cuir


Ekornes souhaite vous conseiller pour que vous puissiez préserver la beauté de votre meuble aussi longtemps que possible. Le cuir d’ameublement n’est ni auto-nettoyant ni auto-entretenu. Le cuir absorbe l’humidité. Toute tache sur votre meuble doit être traitée immédiatement, avec un essai préalable sur une partie cachée. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour garantir un meilleur résultat.

Le cuir est d’une élasticité limitée. Cela signifie que lorsqu’il est étiré, il ne retrouve pas intégralement sa forme d’origine. Par conséquent, lorsqu’un meuble en cuir est utilisé avec une fréquence plus ou moins grande, le cuir peut à la longue devenir plus lâche.

Comme tout autre matériau animal, le cuir peut pâlir lorsqu’il est exposé pendant une longue période à la lumière directe du soleil. Afin de minimiser sa décoloration progressive potentielle, évitez de placer votre fauteuil ou canapé au contact direct des rayons du soleil. Royalin est un des cuirs les plus naturels et il est particulièrement sensible aux rayons du soleil.

Pour préserver la qualité de surface du cuir, nous vous conseillons de placer votre meuble à plus de 30 cm de toute source de chaleur.

Le cuir ne doit pas être soumis au contact des animaux domestiques. Ne laissez pas vos animaux monter sur vos fauteuils ou canapés en cuir. Ils peuvent griffer le cuir ce qui entraînerait des réparations coûteuses. Leur salive est acide et peut également attaquer la finition du cuir.

Afin d’éviter les taches rebelles, protéger votre cuir lorsque vous utilisez des produits chimiques pour la maison, par exemple les détergents domestiques, comme les nettoyants pour les vitres, l’eau de javel, le vernis à ongles, le dissolvant (pour vernis à ongles), la colle, le cirage à chaussures, la peinture ou encore les produits corrosifs. Évitez les détergents domestiques ainsi que TOUS les produits contenant des solvants et des huiles, car il pourrait endommager votre cuir. N’utilisez pas de produits ménagers pour enlever les taches rebelles. La plupart de ceux-ci sont très puissants et on ne peut garantir leur application en toute sécurité sur le cuir.N’utilisez pas de nettoyeur à vapeur pour le cuir.

Certains produits cosmétiques et produits de soin corporel contiennent des solvants et des huiles. Ces produits ne sont pas bons pour le cuir car ils peuvent à la longue affaiblir la finition. Éviter d’utiliser votre fauteuil ou votre canapé en cuir avec des cheveux mouillés ou si vous venez de vous appliquer des produits de soin. Afin d’éviter que le dépôt de ces produits ne s’accumule, veuillez nettoyer régulièrement le cuir tel qu’indiqué.

Tous les cuirs ont une durée de vie supérieure, paraissent plus beau et se comportent mieux lorsqu’un entretien préventif est effectué.

Entretenez l’apparence de la surface et le grain en essuyant doucement votre cuir une fois par semaine avec un chiffon sec propre ou passer l’aspirateur avec une brosse souple. Ceci enlèvera la poussière. Régulièrement, effectuez un nettoyage avec un chiffon imbibé d’eau légèrement savonneuse (savon naturel). Ne jamais nettoyer avec un chiffon en microfibres.



ENTRETIEN DES TISSUS D’ AMEUBLEMENT EKORNES:

Lisez attentivement cette notice d’ utilisation.

Le mobilier utilisé quotidiennement est soumis à des agressions telles que les sécrétions grasses du corps, le gras des cheveux (sébum), la transpiration, le frottement, et le transfert de la couleur des blue-jeans. Afin d’assurer un maintien impeccable et durable à votre mobilier, Ekornes® vous indique les conseils d’entretien à effectuer. Les tissus d’ameublement ne sont pas auto-nettoyants. Les taches peuvent laisser des marques et doivent être traitées immédiatement.

 

Prêtez attention aux caractéristiques de ces tissus:

1. Tissus
Les tissus en fibres naturelles telles que le coton, le lin et la laine, ou bien en fibres artificielles telles que la viscose, offrent une très grande sensation de confort. Ces tissus sont hydrophiles, c.-à-d. qu’ils attirent et absorbent l’eau et tout ce qui contient de l’eau notamment les boissons, les nourritures, les médicaments, les sirops, etc. Ces tissus sont aussi oléophiles puisqu’ils absorbent les huiles et les graisses telles que les acides gras de la transpiration. Les tissus en fibres synthétiques: les polyesters, les polyamides et les acryliques, offrent une résistance remarquable. Ces fibres sont hydrophobes, c.-à-d. qu’elles n’absorbent pas l’eau et les liquides en général. Les taches produites par des produits à base d’eau ne sont pas absorbées par ce type de fibres et, par conséquent, sont aisément éliminées. Cependant, ces fibres sont oléophiles et absorbent les huiles et les graisses. Les tissus en fibres mixtes (combinaisons de fibres naturelles, artificielles et synthétiques) offrent à la fois une haute résistance aux taches et un très bon confort.

 

2. Microfibres
Les microfibres sont des fibres synthétiques extrêmement fines - environ un millième de l’épaisseur d’un fil de soie. Leurs caractéristiques sont semblables à celles des fibres synthétiques ; ells repoussent l’eau mais absorbent les huiles et les graisses. Dinamica est un tissu d’ameublement offrant une excellente résistance qui répond donc parfaitement à l’usage intensif d’une famille avec enfants, animaux, etc.

Prenez connaissance du type de tissu de votre mobilier Stressless® afin de connaître ses caractéristiques de base. Tous les tissus ont une élasticité limitée. Par conséquent, au fur et à mesure de leur utilisation, ils peuvent ne pas reprendre leur forme originale. Tôt ou tard, suite à un usage plus ou moins intensif, le tissu va se relâcher. Comme toute autre matière, les tissus peuvent se ternir ou décolorer quand il sont exposés à la lumière directe du soleil durant une longue période. Afin de minimiser cela, évitez de placer votre mobilier sous les rayons du soleil. Ne laissez pas vos animaux domestiques s’installer sur vos fauteuils et canapés en tissus. Leurs griffes peuvent endommager les tissus et occasionner des reparations coûteuses. D’autre part, leurs salives sont acides et peuvent décolorer les tissus. Afin d’éviter toute tache tenace ou permanente, protégez vos tissus quand vous employez des produits ménagers chimiques (c.-à-d.: la plupart des détergents et les nettoyants pour vitres, l’eau de Javel, les vernis à ongles, dissolvants, la colle, le cirage, la peinture et les produits corrosifs). Évitez les détergents ménagers et TOUT produit contenant des solvants ou des huiles pouvant détruire vos tissus. N’employez aucun produit de ménage traditionnel pour enlever les taches tenaces. Beaucoup de ces produits sont agressifs ou corrosifs et leur emploi sur les tissus n’est pas garanti sans risques. N’utilisez pas de nettoyeur à vapeur sur les tissus en fibres synthétiques ou microfibres. Un tissu d’ameublement durera plus longtemps et se tiendra mieux lorsque l’on pratique un entretien préventif. Entretenez sa surface et sa texture en le frottant légèrement avec un chiffon proper et sec ou en passant l’aspirateur avec une brosse souple une fois par semaine. Ainsi, il sera parfaitement dépoussiéré.

 
ENTRETIEN REGULIER
Tous les tissus en fibres naturelles, artificielles, synthétiques ou en microfibres tireront avantage d’un entretien régulier qui vous permettra de préserver leur beauté.

DÉPOUSSIÉRAGE
Tous les tissus sont soumis au frottement de l’usage quotidien du mobilier. Vous devez dépoussiérer les tissus une fois par semaine afin d’éviter que les poussières microscopiques ne pénétrent les fibres et ne les détériorent par abrasion. Si cette opération n’est pas effectuée, les dégradations dûes à l’usure seront accélérées.

NETTOYAGE
Les tissus d’ameublement utilisés fréquemment doivent être nettoyés régulièrement, même s’ils ne paraissent pas sales. Sinon, la saleté et la sueur pénètreront les fibres et, avec le temps, auront pour effet la décoloration des fibres et réduiront leur résistance.
Commencez à nettoyer vos tissus dès que vous constatez que le dépoussiérage régulier n’est plus suffisant. Employez le Fabric Cleaner du Stressless® Fabric Care Kit. Faîtes-le afin d’éviter que taches et saletés pénètrent les fibres de vos tissus en compliquant ainsi les nettoyages. Au moins une fois tous les trois mois, nettoyez toutes les parties de votre mobilier en contact avec le corps.




ÉLIMINATION DES TACHES
Avec l’emploi de votre Stressless® Fabric Care Kit, l’élimination des taches des tissus devient une opération fort simple et efficace. La plupart des taches fraîches peut être éliminées aisément. Le Fabric Care Kit contient des produits spécifiques pour n’ importe quelle tache. N’employez aucun autre produit pour nettoyer et détacher vos tissus Ekornes®. Ekornes® décline toute responsabilité dans le cas où vous utiliseriez des produits autres que ceux approuvés par Ekornes®. Stressless® Fabric Care Kit est disponible chez votre concessionnaire.